Billie Eilish
Bienvenue dans votre cauchemar
Billie Eilish
Type de projet — Étudiant
Catégorie — Design d’interface
Outils — Adobe XD
Création d’un site conceptuel pour Billie Eilish dans le cadre du lancement de son nouvel album.
Ne vous est-il jamais arrivé d’écouter vos musiques préférées, tard le soir, dans votre lit et de vous sentir flotter ?
Oui, les paroles et les mélodies peuvent nous transporter loin dans notre imagination. Nous transporter dans l’univers de l’artiste. Ses joies, ses peurs, ses déceptions, son quotidien, son entourage, son histoire. Une chanson peut provoquer toutes sortes d’émotions en nous, un lien unique se crée entre les paroles, la mélodie, le rythme, les sons, les blancs, la voix. Une émotion bien particulière que j’ai décidé de vous retranscrire ici pour ce projet.
Un lien unique entre l’artiste et ses auditeurs
Le principal objectif de ce projet a été de se mettre tout d’abord dans la peau de Billie Eilish. Je peux ainsi mieux saisir son univers et l’histoire qui se cache derrière ses musiques. Pour retranscrire cette émotion, l’idée de l’intelligence artificielle a été une évidence. Avec cette technologie, on propose à l’utilisateur d’imiter les gestes et paroles de l’artiste. Pour cela, il navigue dans le site grâce à son micro et sa caméra.
Faites de beaux rêves…
Il fait nuit. Vous êtes dans votre lit, il fait incroyablement sombre. Vous cherchez le sommeil mais il peine à venir. Puis, progressivement, vous sentez que vous flottez. Vous pensez entendre quelque chose, des murmures. Vous frissonnez. Une lueur se dessine mais vous ne savez pas d’où elle provient; vous n’arrivez pas à ouvrir les yeux. Vous ne pouvez pas vous détacher de cette lumière rougeâtre. Un rouge tout droit sorti des profondeur de l’enfer. Vous flottez de plus en plus, vous lévitez. Les murmures deviennent plus forts, incessants. Vous vous sentez embarqué vers cette lueur, plus vive. Vous ne savez pas où vous allez mais vous ne pouvez pas vous arrêter.
Design
Cet univers habité, relatif aux rêves, est quelque chose d’ancré dans ce projet. Comme un cauchemar dont on arrive pas à se réveiller. Il me fallait avant tout m’aligner avec son musical grunge et macabre, qui sort des sentiers battus. Dès la page d’accueil, le visage de Billie Eilish se dévoile, de couleur rouge sang et noir pétrole. Cette colorimétrie particulière est inspirée d’un de ses clips paru avant la sortie de l’album : Bad Guy. Il s’agit donc d’une réponse à la question que pose la chanteuse : le nom de l’album. Ce sont ses musiques et paroles qui nous permettent d’y répondre.